
Juillet 2023


L’idée de créer une tarification du carbone progresse dans le monde (même en Chine !), que cela soit sous la forme d’une taxe ou de l’émission de quotas carbone. Toutefois, les situations sont diverses :
- Cette démarche peut concerner une proportion plus ou moins grande des activités émettrices.
- Le prix retenu peut exister, mais il est parfois tellement bas que la démarche est peu impactante.
- Enfin certains pays restent absents de cette démarche, comme la Russie, l’Iran ; l’Arabie Saoudite ou l’Inde (en dépit d’une première expérience locale)
En 2022, environ 20-25% des émissions de CO2 stricto sensu (ie hors autres Gaz à Effet de Serre) sont visés par un prix du carbone dans le monde.
Le graphique ci-dessous montre en abscisse la couverture des émissions par un prix du carbone et en ordonnée le prix moyen par pays. Les Etats-Unis couvrent moins de 10% de leurs émissions, et à un prix très bas. A l’inverse, la Suède couvre près de 80% de ses émissions, et à un prix élevé.
Voir d’autres rubriques
Octobre 2023

Forçage radiatif, sensibilité climatique et réponse climatique transitoire
L’augmentation des gaz à effets de serre dans l’atmosphère perturbe l’équilibre climatique de la planète
En savoir +Septembre 2023

En 2022, la Chine est devenue le premier exportateur de voitures vers l’Union Européenne.
La percée de la Chine dans le domaine des voitures électriques a été permise par un alignement de planètes : .../...
En savoir +Juin 2023

L'ADEME
L’agence de la transition écologique, communément appelée l’ADEME (acronyme pour Agence pour la Défense de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie) est un établissement public français créé en 1991. L’agence résulte de la fusion de plusieurs organismes publics et est sous la tutelle de deux ministères : celui de la transition écologique et celui de l’enseignement supérieur.
En savoir +