Septembre 2023

Orsted, leader mondial de l’éolien offshore

 

Le 30 août dernier, l’action Orsted, leader mondial de l’éolien offshore, a perdu 25%. Sans revenir longuement sur les raisons de cette chute, liées à des dépréciations inattendues d’un de leur projet américain qui écornent la confiance des investisseurs sur la société, nous revenons sur deux manières très différentes de prendre en compte le réchauffement climatique dans une gestion :

  • La gestion thématique climat ou « dark green » : il s’agit d’investir uniquement dans des entreprises qui sont au cœur des investissements climats, producteurs d’énergie renouvelable, producteurs de nouvelles technologies permettant à leurs clients de se décarboner. Cette approche est très intéressante, mais a produit historiquement des performances très volatiles, dont le comportement récent de l’action Orsted est un exemple parmi d’autres. Elle n’expose pas les investisseurs à la majeure partie de l’économie.
  • La gestion traditionnelle décarbonée, qui est le cœur de métier de Fideas Capital. Notre approche s’articule en deux temps :
    • 1-Constituer les portefeuilles que nous voulons pour des raisons financières.
    • 2-Réallouer ensuite ces portefeuilles en utilisant notre méthodologie Fideas SmartForClimate pour surpondérer les meilleurs élèves, sous-pondérer voire exclure les mauvais, en respectant le profil de performance du portefeuille dans sa globalité.

Nous appliquons cette démarche à tous nos OPCVM ouverts, en actions européennes, zone euro, diversifié et crédit.

 

La transition énergétique est plus que jamais à l’ordre du jour : complexe, aux dimensions multiples, parfois désagréable, mais nécessaire et en route.

Comme l’an dernier, l’été nous a rappelé que le réchauffement climatique n’est pas un problème qui peut se dissoudre dans l’eau froide. Les incendies en 2023 ou la hausse des températures font partie des nombreuses piqûres de rappel pour tout un chacun . Il est là pour durer

Lire plus

• Feux de forêt , des canicules marines , entreprises .../...

• Feux de forêt en augmentation presque partout ; situation préoccupante dans nombre de pays comme le Canada ou la Grèce.

Lire plus

92,53%

C’est le taux de remplissage des réserves de gaz européennes, le niveau le plus élevé pour cette période de l’année.

Lire plus

L’extension de la durée de vie des centrales nucléaires au-delà de 40 ans

Le prolongement d’un premier réacteur français au-delà de 40 ans, à 50 ans (alors qu’il en a déjà plus de 40, mais le processus de validation s’étale sur plusieurs années) vient d’être officialisé. Dans tous les cas une autorisation au sortir de chacune des visites décennales doit être prononcée, avant comme après 40 ans.

Lire plus

En 2022, la Chine est devenue le premier exportateur de voitures vers l’Union Européenne.

La percée de la Chine dans le domaine des voitures électriques a été permise par un alignement de planètes : .../...

Lire plus

Voir d’autres rubriques

Novembre 2023

Les green bonds

Le marché des green bonds a beaucoup grandi ces dernières années, et il commence à se diversifier.

En savoir +

Octobre 2023

Emissions mondiales de GES par les sociétés cotées

Depuis 2023, la règlementation SFDR1 impose le reporting des Principales Incidences Négatives (PAIs) au niveau de l’Entité et des Fonds. Parmi les 14 PAI obligatoires, les trois premières concernent directement les Emissions de Gaz à effet de Serre (GES), exprimées selon différentes métriques.

En savoir +

Juillet 2023

Gestion financière

Le prix des quotas carbone est traité sur un marché, qui montre le prix par quota équivalent à une tonne de CO2. Les différents acteurs, industriels au premier chef, mais également, financiers, s’exposent à l’évolution des prix du carbone via des contrats futurs qui ont des échéances. Il est frappant de voir que plus l’échéance est lointaine, plus le prix est élevé. Cela montre la tendance haussière du prix du carbone à l’avenir.

En savoir +