Novembre 2022

La faisabilité de nombre de projets de la transition énergétique dépendra de la disponibilité et du coût de leurs financements : financements privés, garantis par l’Etat, subventionnés, structurés, court, moyen ou long terme, en dette ou en capital. En bref, il existe un très grand nombre d’approches du sujet. RTE, dans son rapport, suppose que ces projets seront financés à un taux de l’ordre de 4%. Action climat et gestion financière ? Notre fonds CreditMax SmartforClimate a investi dans les obligations émises par EDF, ORANO et TVO. Financer le nucléaire est un défi à part entière dans la mesure où les temps de construction sont longs et les risques politiques élevés. En France, l’Etat a décidé de nationaliser EDF (et ORANO) pour développer un nouvel élan nucléaire. Il s’agit de développer aussi vite que possible de nouveaux EPR et des SMR.

En Finlande, ce sont les grands consommateurs d’électricité (les grandes entreprises industrielles) qui ont co-investi dans une structure commune, TVO, qui a financé le développement de nouveaux réacteurs nucléaires de façon à bénéficier dans le temps d’une quantité d’électricité stable à des prix connus d’avance. Et cette structure a émis des obligations notées BBB- / BB+. 

Notre fonds CreditMax SmartforClimate a investi dans les obligations émises par EDF, ORANO et TVO.

 

 

Energies renouvelables ou nucléaire ?

Entre passionnés et pourfendeurs des éoliennes et du nucléaire, cette question agite les passions. Le rapport de RTE, gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité français publié l’an dernier, apporte des éléments de réflexion et de quantification sur ce sujet. Il a été construit avec une multitude de parties prenantes : laboratoires de recherche, universités, entreprises, industries, associations pronucléaires et anti-nucléaires. C’est un rapport sérieux et qui fait référence.

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Le rapport de RTE (suite de l'Editorial)

Le rapport propose des scénarii pour y parvenir, avec un démantèlement du nucléaire, ou un « nouveau nucléaire ». Il montre les atouts et les inconvénients de chacune des technologies, les coûts et les risques portés par les différents scénarii, ...

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700 000 véhicules

Entreprises Imerys, un leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie, lance un projet majeur d’exploitation de lithium en France, avec l’ambition d’équiper 700 000 véhicules en batteries par an, soit un tiers de la capacité de production automobile en France.

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Les terres rares

Les terres rares sont souvent présentées comme un argument pour attaquer les voitures électriques, les éoliennes, le photovoltaïque. Elles seraient ultra polluantes et l’apanage de ces symboles d’une écologie irrationnelle. Cette idée est en grande partie fausse.

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Voiture électrique & termes techniques

Le kilowatt : c’est tout simplement l’unité de mesure de la puissance. 1 kW = 1,36 chevaux. Par exemple, la puissance du moteur d’une petite citadine électrique est de l’ordre 80 kw, soit l’équivalent de 109 chevaux pour un véhicule thermique.

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Février 2023

En 2022, la décarbonation des portefeuilles a coûté en performance.

L’année 2022 a vu les marchés actions perturbés par de violents mouvements, parmi lesquels la crise de l’énergie en Europe. On note aussi que l’année a été la plus chaude jamais enregistrée en France et l'une des plus sèches, ce qui incite à accélérer la transition écologique.

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Janvier 2023

S’affranchir des notations extra-financières pour investir dans la transition ?

La recherche académique a récemment développé de nouvelles manières pour encourager les investissements dans les entreprises bas-carbone, en créant un portefeuille long en actions « vertes » et short (ou vendeur) en actions « brunes ».

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Décembre 2022

Lancement de nouveaux indices climat

S&P Dow Jones a lancé fin septembre de nouveaux indices climat (S&P Global Net Zero 2050 Carbon Budget) basés sur la méthodologie développée dans le papier de recherche « Net-Zero Carbon Portfolio Alignment » de P. Bolton, M. Kacperczy & F. Samama (2022).

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